Quels sont les différents types de peeling ?

Parmi les termes qui sont utilisés dans le domaine des soins de peau et de visage, le peeling arrive en deuxième position juste après l’exfoliation.

En France comme dans les autres pays européens, des cabinets dermatologiques ou plus rarement des salons spécialisés proposent ce genre de services à leurs clientèles.

Si de nombreuses personnes font régulièrement recours au peeling, beaucoup ne savent pas de quoi il s’agit. Il existe différentes sortes de peeling : mécanique, chimique, au laser CO2…

Le peeling : qu’est-ce que c’est ?

Le peeling est un terme utilisé dans le domaine de la dermatologie et des soins de la peau pour désigner un processus par lequel la peau se retrouve totalement renouvelée.

Il s’agit d’une exfoliation en profondeur qui fait appel à des produits et à des outils spécifiques afin de donner à un individu une nouvelle peau.

Le peeling permet de corriger les petites imperfections de la peau. Il aide aussi à corriger les lignes d’expression ainsi que les taches brunes, rouges ou noires.

Les personnes qui ont connu des agressions de la peau comme les brûlures où qui ont été sévèrement affectées par les rayons du soleil peuvent également avoir recours au peeling pour faire peau neuve.

Le peeling peut être simplement décrit comme un mécanisme par lequel la peau est totalement régénérée. Le peeling est habituellement utilisé à trois différents niveaux.

On distingue le peeling :

  • Profond ;
  • Moyen ;
  • Léger.

Le peeling profond

Il consiste à traiter la peau en profondeur. Il est surtout utilisé chez des personnes ayant de graves problèmes de la peau et est uniquement effectué par des dermatologues ou des professionnels de la santé.

Le peeling moyen

Il est utilisé pour traiter des problèmes de vieillissement cutané entraîné par une trop longue exposition au soleil.

Le peeling léger

Il concerne seulement la première couche de la peau. Ce sont principalement les personnes ayant des problèmes d’acné ou qui souhaitent faire disparaître quelques petites taches qui l’utilisent.

A lire aussi :  Dents blanches grâce au charbon actif : comment ça marche ?

Il existe plusieurs façons d’effectuer un peeling. C’est pour cela qu’on considère qu’il existe plusieurs types de peeling.

Le peeling mécanique : le peeling léger par excellence

Ce type de peeling est couramment utilisé. Il nécessite d’avoir à disposition un outil qui ressemble à une petite perceuse. Ne vous inquiétez pas, l’opération ne vise pas à vous transpercer la peau.

Il s’agit d’un outil spécialement conçu pour ce type de peeling et dont l’intensité de pénétration peut être volontairement modifiée. Les spécialistes utilisent dans ce cas les termes micro-dermabrasion ou dermo-abrasion.

Le but du peeling mécanique est de traiter fondamentalement la couche primaire de la peau en procédant à des petites pointes de diamant.

C’est le type de peeling auquel il faut faire recours pour traiter les lignes d’expression ainsi que les pores dilatés, les taches et toutes les cicatrices d’acné. Il est aussi efficace contre les points noirs.

La durée de ce peeling est de deux heures environ lors de chaque séance. Il est effectué aussi bien par les dermatologues que par quelques professionnels du domaine du cosmétique.

Le peeling chimique

Le peeling chimique est le plus souvent un peeling moyen. Il fait appel non pas à l’utilisation d’un outil semblable à une perceuse, mais plutôt à des acides. Dans le peeling chimique, on distingue le peeling aux acides de fruits et le peeling à l’acide trichloracétique.

Le peeling aux acides de fruit

Appelé aussi peeling aux AHA qui est un sigle pour Alpha Hydroxy acide, ce type de peeling est doux. Il fait appel à l’utilisation d’acides provenant de plantes ou de fruits.

L’acide phytique fait partie des acides les plus utilisés pour ce type de peeling. On y trouve aussi les acides glycolique et salicylique. Ce type de peeling permet de redonner à sa peau son éclat et de dilater les pores.

A lire aussi :  Huile de Monoï et bronzage : comment faire pour avoir un joli teint ?

Les cicatrices d’acnés sont également prises en compte par ce type de peeling qui permet aussi de se débarrasser des excès de sébum. Ce type de peeling est rapide et ne dure que quelques minutes.

Le peeling à l’acide trichloracétique

Ce type de peeling est devenu populaire au cours des dernières années. Il est plus corsé que le peeling aux acides de fruit. Il est également appelé peeling au TCA.

Son principal avantage est qu’il permet de traiter la peau d’une façon beaucoup plus profonde que le peeling aux acides de fruits.

Il peut être appliqué sur de nombreuses parties du corps humain. Il peut aider le corps à se débarrasser définitivement des acnés ainsi que des différents types de tâches causés par une exposition plus ou moins longue au soleil.

Les rides et les autres imperfections de la peau peuvent être aussi considérablement limitées avec ce type de peeling. Les personnes qui ont reçu ce type de peeling ont affirmé s’être rendu compte que leur peau était devenue plus lisse. Ce peeling ne dure que quelques minutes.

Ce qu’il faut retenir c’est que le peeling chimique consiste à faire recours à un produit chimique abrasif pour traiter la peau et lui donner une nouvelle jeunesse.

Le peeling au laser CO2

Ce type de peeling est également devenu populaire à cause de son efficacité à traiter les zones sensibles du visage. Certains l’appellent aussi le peeling technologique, car il fait recours à la technologie du laser.

Ce type de peeling ne peut être effectué que dans un centre de santé et sous la direction d’un dermatologue. Il peut aider les personnes à corriger les imperfections du tissu cutané qui se situe au niveau des yeux et des lèvres.

Il donne un résultat intéressant et n’est pas du tout douloureux. Ce type de peeling dure environ trois quarts d’heure par séance.

A lire aussi :  Crème anti-âge efficace : quelles propriétés a-t-elle ?

Le peeling biologique

Si vous êtes écologiste et que vous souhaitez avoir une peau de visage plus lisse et plus jeune, vous pouvez toujours vous tourner vers le peeling biologique. Cette méthode particulièrement sûre n’agresse la peau à aucun moment et produit rapidement des résultats.

Il consiste à utiliser des plantes sèches ne contenant pas de produits chimiques ou abrasifs. Ces plantes sont utilisées pour effectuer des massages sur le visage.

Au bout de quelques jours, vous vous rendrez compte que vous avez une peau plus jeune et plus lisse. Ce peeling favorise une meilleure circulation du sang.

Le peeling végétal

Similaire au peeling biologique, le peeling végétal est également une méthode naturelle sûre et efficace qui peut être utilisée par toutes personnes. Il permet non seulement de rendre la peau plus douce, mais aussi de la débarrasser des millions de cellules mortes qui la recouvrent en surface.

Ce type de peeling peut être effectué dans les salons de beauté spécialisés. Les produits utilisés sont composés d’enzymes et de nombreux autres ingrédients naturels.

Ces éléments sont capables de nourrir la peau en profondeur et de lui redonner toute sa vitalité. Ce type de peeling est surtout adapté aux personnes qui ont la peau fragile.

Quelques conseils pour vos séances de peeling

Avant de commencer les séances de peeling, assurez-vous de consulter un dermatologue. Celui-ci vous dira si vous pouvez suivre des séances de peeling sans danger pour votre santé.

Il saura mieux vous indiquer vers le type de peeling approprié au vu de votre condition particulière. Cette première étape est importante.

Le peeling profond demande une hospitalisation qui dure en moyenne 72 heures. Il n’est effectué qu’une seule fois, c’est-à-dire en séance unique.

S’agissant de peeling moyen ou léger, vous avez besoin d’une dizaine de séances, quel que soit le type de peeling choisi.