Économiser le l’argent, dépenser moins. C’est l’objectif de monsieur et madame tout le monde. La plupart de vos amis ou vos proches vous ont déjà fait part de leur souci d’argent ou de leur souhait d’économiser pour un projet.
Même si un vieil adage dit que l’argent ne fait pas le bonheur, il faut bien avouer qu’il y contribue tout de même fortement !
Économiser est donc un objectif primordial pour beaucoup d’entre vous. Malheureusement, la routine du quotidien, les contraintes professionnelles et personnelles, le rythme effréné des journées ne permettent pas toujours de se poser les bonnes questions pour évoluer et dépenser moins.
Pour mettre en place de bonnes pratiques dès maintenant et économiser de l’argent au quotidien, voici quelques conseils et astuces qui vous permettront d’atteindre vos objectifs rapidement et en toute sérénité.
Établir un budget béton
Eh oui, le budget, c’est la base. Aucune démarche d’économie ne peut se faire de manière efficace sans avoir en tête un budget bien ficelé.
Pour le réaliser, vous devez prendre en compte vos revenus et déduire vos charges fixes. Ce qui reste doit vous permettre de vous nourrir et de vous offrir quelques petits extra. Établissez un budget raisonnable, ni trop sévère, ni trop souple, qui vous permet de faire vos courses convenablement, sans excès, tout en ayant la possibilité de mettre de l’argent de côté.
Limiter les dépenses variables
Les charges fixes constituent toutes les dépenses qui tombent chaque mois et qui sont absolument nécessaires. Le loyer ou le prêt de votre maison en font par exemple partie.
Dans les dépenses variables, comme son nom l’indique, varient. Autrement dit, vous pouvez peut-être gratter une petite poignée d’euros sur chacune d’être elle et économiser à la fin du mois une somme plus ou moins intéressante.
Est-ce que le forfait téléphonique que vous avez actuellement est adapté ? Ne pouvez-vous pas le réduire un peu ? Pouvez-vous réduire le budget des courses alimentaires en vous dirigeant vers des enseignes discount ou en consommant différemment ? Le budget gasoil est de plus en plus lourds pour les ménages. Avez-vous songé au covoiturage ? Au transport en commun ? À la trottinette ou au vélo électrique ?
Pour dépenser moins, il faut consommer différemment
Ce petit conseil en plus d’être économique est également écologique ! Il y a de nombreuses catégories de dépenses qui peuvent être effectuées en seconde main. Les vêtements par exemple à travers l’application Vinted permettent de diminuer de manière drastique le budget vestimentaire. Les enfants grandissent vite et la garde-robe doit évoluer régulièrement. Rien ne sert de dépenser trop pour finalement devoir le donner dans quelques mois. Les. Vêtements sont en très bon état. Pensez-y également pour des événements comme un mariage ou un baptême. Une robe qui aurait pu vous coûter 100 euros ne vous coûtera que 10 euros en seconde main.
Économiser l’eau et l’électricité
Là encore, c’est bon pour le portefeuille, mais aussi pour la planète. Vous pouvez limiter les bains, favoriser les petites douches et aussi réduire votre consommation d’eau. Vous pouvez également régler la température de votre chauffe-eau. Au lieu de le régler à 70 °C, baissez-le à 50. Vous aurez toujours de l’eau chaude, mais vous aurez moins dépensé pour l’obtenir. Le pommeau de douche économique va également avoir un impact intéressant sur votre consommation d’eau et donc votre facture.
Essayer enfin de réduire votre consommation d’énergie au plus bas sans pour autant vous priver. Cependant, une ampoule halogène, un réfrigérateur énergivore, des veilleuses sans cesse allumer… tout cela peut être retirer ou remplacer pour réduire le prix de la facture à la fin du mois.
Consommer différemment
Consommer autrement, c’est acheter durable. Il vaut mieux opter pour des casseroles en fonte qui vous accompagnent à vie dans la cuisine plutôt que d’autres matières qui ne finiront peut-être pas l’année. Vous rachetez régulièrement les mêmes produits et cela plombe votre budget.
Le bio, c’est meilleur pour la santé, mais cela à un coût, vous pouvez donc opter pour un compromis et choisir des produits bio uniquement sur les aliments très touchés par les pesticides comme les pommes, les poires, les pommes de terre, les fraises, les salades et les nectarines par exemple.
Enfin, élaborer une liste des produits que vous consommez régulièrement, comme le pain, le beurre, les desserts lactés, etc. Puis, comparer les prix selon les enseignes afin de vous diriger vers les tarifs les plus avantageux.
Toutes ces pratiques simples vous garantissent une économie d’argent importante à la fin de chaque mois. Retenez ceci : il n’y a pas de petites économies !